thomas périlleux
Thomas Périlleux est professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses enseignements se situent dans le domaine de la sociologie clinique du travail et des organisations. Ses recherches portent sur les métiers du soin, notamment dans le champ de la santé mentale, et sur la clinique du travail. Il a aussi consacré une part de ses travaux à la démarche clinique dans un enseignement en école de gestion.
Membre de l'Association freudienne de Belgique, il intervient depuis une quinzaine d'années dans un centre de consultations, le CITES-Clinique du travail (Liège), ouvert à des personnes rencontrant des difficultés professionnelles. L'année passée, il a également occupé une fonction de sociothérapeute dans une institution bruxelloise du secteur psychiatrique. Expériences qui l'amènent à questionner les rapports entre travail et folie, pour mettre en cause ce qui apparaît comme une folie de la norme dans le productivisme contemporain.
On peut trouver certaines de ses publications sur le site: https://uclouvain.academia.edu/ThomasP%C3%A9rilleux
La pratique de la peinture est pour lui celle d'une écriture sans mots. Une exploration du geste et de la couleur éveillée par "l'attrait du commencement". En s'efforçant de ne pas oublier que "la main aussi corrige le cerveau".