gérard jean-montcler
Gérard Jean-Montcler est, depuis 2010, à la retraite de maître de conférences en Sciences de l'éducation de l'Université Paris ouest la Défense Nanterre et auto-entrepreneur « Aide à la construction de sites Web ». A ce titre, il participe à la création du site foetica.
Avec la Capacité en droit et une formation clinique, après une carrière d'éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Ministère de la justice, de délégué à la “Politique de la Ville” pour la PJJ, de formateur puis responsable du Centre de régional de formation de l'Ecole nationale de la PJJ puis Conseiller technique pédagogique de la direction de la formation initiale des personnels de la PJJ, les cours du soirs pour adultes à l'université René Descarte de la Sorbonne à Paris, lui ont permis de suivre les études de Sciences de l'éducation, plus particulièrement en formation des adultes, jusqu'au doctorat d'université soutenu en 1994.
Par goût dans le cadre des loisirs et pour des raisons professionnelles (éducatives), il se forme aux différents monitorats d'activités sportives (spéléo, canoë-kayak, escalade, plongée subaquatique) d'initiateur en ski de piste et ski de fond et, dernièrement depuis la retraite, le kitesurf.
Parallèlement, pour des raisons similaires, il pratique de nombreuses activités artistiques et artisanales : principalement en labo photos (du noir et blanc à la couleur en passant par les diapos), la reliure (cuir et dorure), la poterie (raku, faïences et grès émaillés au four à bois), etc. La curiosité, l'expression artistique, les activités physiques et le kyudo (tir à l'arc japonais) illustrent assez bien la citation d'Albert Einstein : "Dès que tu cesses d'apprendre, tu commences à mourir".