nicole priou
Nicole Priou (née en avril 1948) a été professeur de collège et lycée à Nantes et en région parisienne puis formatrice et responsable de formation d’enseignants de 1982 à 2008 à l’ISP (Institut supérieur de pédagogie de la Catho de Paris.)
​
Cette période a été marquée par deux initiatives dans lesquelles elle s’est particulièrement mobilisée avec une équipe de collègues:
​
-
Un cycle de conférences (82 conférences de septembre 1999 à novembre 2009) sur les enjeux sur système éducatif (Cahier de l’ISP n°41 sur les dix ans du cycle de conférences).
-
Des "Rencontres de printemps" sur l’accompagnement, l’alternance, les histoires de vie en formation, la médiation, l’analyse des pratiques professionnelles (actes publiés dans les Cahiers de l’ISP n° 34, 35, 36, 37, 38, 40).
Des occasions de croiser travaux de recherche et expériences de terrain, de créer des rencontres fécondes entre chercheurs, praticiens, étudiants, d’aider à penser. De vraies nourritures intellectuelles.
​
En retraite depuis septembre 2008 elle participe bénévolement aux activités du CRAP /Cahiers pédagogiques. Elle a été membre du CA (de 2010 à 2018) et du Bureau (de 2014 à 2018).
Elle est toujours membre du comité de rédaction et, à ce titre, a coordonné plusieurs dossiers. Le dernier (septembre 2022) est un Hors-série numérique sur les "Nouvelles formes de formation continue".
Lectrice assidue d’articles, d’essais , elle rentre plus difficilement dans les romans ou récits. Deux exceptions: Annie Ernaux et Jean-Marie Le Clézio. Et parfois quelques bonnes surprises de jeunes auteurs.
La photographie l’a toujours intéressée: premières photos réalisées à 10/12 ans avec le vieux Kodak de ses parents; premières économies consacrées à l’achat de matériel photo – un Nikkormat notamment. Son appareil n’est jamais loin pour chercher et tenter de capter des ambiances, des portraits, des lumières, ce qui échappe, la part mystérieuse des êtres et des lieux.
​
​