top of page

nicole priou

Nicole Priou (née en avril 1948) a été professeur de collège et lycée à Nantes et en région parisienne puis formatrice et responsable de formation d’enseignants de 1982 à 2008 à l’ISP (Institut supérieur de pédagogie de la Catho de Paris.) 

Cette période a été marquée par deux initiatives dans lesquelles elle s’est particulièrement mobilisée avec une équipe de collègues:

  • Un cycle de conférences (82 conférences de septembre 1999 à novembre 2009) sur les enjeux sur système éducatif (Cahier de l’ISP n°41 sur les dix ans du cycle de conférences).

  • Des "Rencontres de printemps" sur l’accompagnement, l’alternance, les histoires de vie en formation, la médiation, l’analyse des pratiques professionnelles (actes publiés dans les Cahiers de l’ISP n° 34, 35, 36, 37, 38, 40).

 

Des occasions de croiser travaux de recherche et expériences de terrain, de créer des rencontres fécondes entre chercheurs, praticiens, étudiants, d’aider à penser. De vraies nourritures intellectuelles.

En retraite depuis septembre 2008 elle participe bénévolement aux activités du CRAP /Cahiers pédagogiques.  Elle a été membre du CA (de 2010 à 2018) et du Bureau (de 2014 à 2018). 

Elle est toujours membre du comité de rédaction et, à ce titre, a coordonné plusieurs dossiers. Le dernier (septembre 2022) est un Hors-série numérique sur les "Nouvelles formes de formation continue". 

 

Lectrice assidue d’articles, d’essais , elle rentre plus difficilement dans les romans ou récits. Deux exceptions: Annie Ernaux et Jean-Marie Le Clézio. Et parfois quelques bonnes surprises de jeunes auteurs.

 

La photographie l’a toujours intéressée: premières photos réalisées à 10/12 ans avec le vieux Kodak de ses parents; premières économies consacrées à l’achat de matériel photo – un Nikkormat notamment.  Son appareil n’est jamais loin pour chercher et tenter de capter des ambiances, des portraits, des lumières, ce qui échappe, la part mystérieuse des êtres et des lieux.

priou_nicole_image_bio.JPG
priou_nicole_photo_bio.JPG
bottom of page