histoire
Né d’une idée en gestation quelques années déjà avant son lancement, foetica.ch a été créé, au début de 2014, suite à une discussion entre Mireille Cifali Bega et Bernard Meier, à propos des prises de vue de l'un-e et l'autre, au gré de leurs promenades et voyages et en marge de leurs activités quotidiennes.
L’idée était de proposer des "fils de dialogue" composés de leurs photographies respectives, à partir d'une suggestion de l’un d’eux et reprise, prolongée, mise en écho, questionnée par l’autre, puis par d’autres "résident-e-s" du site qui ont été progressivement associé-e-s à la démarche. Ces résident-e-s n’avaient pas vocation à présenter une production artistique professionnelle, mais bien une sensibilité, un regard, des clins d’œil en marge du quotidien ou en lien avec celui-ci.
Ont été également proposés, venant compléter les dialogues: des "impromptus" - une image récente ou série d’images prise(s) au vol de manière non-préméditée par un seul résident; des "séquences" - à partir d’un impromptu, y étaient recueillis les échos, compléments, contrepoints de la part d’autres résidents; des "présences" - des images de personnes, reprises ensuite sous forme de galeries (rubrique "ensembles"), des "tempi": petit jeu, avec une contrainte rythmique donnée aux captures d’images (chaque contributeur transmettait une photo par jour durant une semaine).
A fin 2018, après 4 ans d’existence, il a été décidé de mettre foetica en sommeil, tout en conservant néanmoins, dans un premier temps, l’intégralité du site - sous une forme d’archive - dans l’état de contenu et de forme où il avait abouti, au gré des interactions menées dans le sens de l’objectif initialement fixé.
Courant 2022, suite à des évolutions techniques au niveau de Wordpress et du "template" du site, foetica.ch n'a plus pu être maintenu et est donc désormais inaccessible.
Début 2023, Mireille Cifali Bega et Bernard Meier ont souhaité réactiver une "archive" du site, en utilisant une nouvelle plateforme.
Peut-être le projet sera-t-il repris, sous cette nouvelle forme ou une autre encore, un jour.