BIOGRAPHIE

zawodnik_photo_2.jpeg

Musicienne interprète, pédagogue, curatrice artistique et manager, née à Lausanne en 1974, Béatrice Zawodnik mène une carrière multi-facettes engagée au service de la musique, de la culture, de la création et de la formation. Titulaire de diplômes accompagnés des plus hautes distinctions - hautbois, hautbois baroque et piano à Genève, Berlin et Freiburg in Breisgau auprès des plus grands professeurs (D. Weber, R. Perrenoud, A. Mayer, M. Bourgue et H. Holliger) - elle complète sa formation avec un Master en administration publique (MPA), obtenu en 2020, à l’IDHEAP (Institut universitaire intégré dans la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne).

 

Depuis 20 ans, sa carrière professionnelle s’est enrichie d’une expérience de terrain solide et plurielle, reflétant parfaitement la richesse de son parcours de formation :

  • Musicienne interprète - soliste et chambriste - dans de nombreux orchestres et ensembles - à titre d’exemples l’OSR, l’OCG, la Cappella Mediterranea, l’Ensemble Contrechamps (hautbois solo de 2000 à 2016), l’Ensemble Phoenix de Bâle, le Collegium Novum de Zürich, le Klangforum Wien, l’Ensemble Vortex, l’Ensemble Vide, Many Many Oboes - lui permettant de déployer son jeu dans un répertoire allant du baroque à la musique du XXIème siècle, et collaborant régulièrement avec des compositeurs pour lesquels elle a créé et enregistré plusieurs œuvres.

  • Pédagogue confirmée - professeure de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre et au Conservatoire de Musique de Genève (2003-2013), et professeure de didactique et de hautbois à la HEM Genève et Lausanne (2009-2013).

  • Responsable et manager au service de projets artistiques musicaux et pluridisciplinaires ainsi que d’institutions de formation : co-directrice artistique et administratrice de l’Ensemble Vortex (2005-2011), co-directrice artistique de l’Ensemble Vide (2011-2018), responsable de la filière préprofessionnelle CEGM (2007-2013), directrice de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU, 2013-2018) et responsable de la coordination de l’enseignement à la Haute Ecole de Musique de Genève (2018-2021). Elle est directrice de cette même institution depuis le 1er janvier 2022.