220206_carouge_thierree_1.jpeg

Depuis 2009, les ateliers de la profession offrent la possibilité aux étudiants de Bachelor et de Master de la HEM de découvrir de nombreux métiers de la musique grâce à des rencontres et des échanges avec des professionnels renommés : interprètes, pédagogues, organisateurs de concerts ou de concours internationaux, agents, facteurs d’instruments ou encore personnalités représentant des métiers "para-musicaux".

 

Le but de ces ateliers est également de fournir aux étudiants des outils nécessaires au développement de leur propre carrière artistique et professionnelle. En effet, la promotion de soi, l’élaboration d’un projet artistique et d’un budget, la recherche de fonds font partie des compétences essentielles à la poursuite d’une carrière musicale basée sur l’auto-entrepreneuriat. C’est pour accompagner les étudiants dans l’acquisition de ces compétences que la HEM a mis sur pied les ateliers de la profession en collaboration avec Bernard Meier.

 

Ces ateliers comportent deux volets:

  1. une offre de conférences qui proposent des outils concrets;

  2. l’accompagnement d’un dépôt de projet – budgets, plan de financement, demande de droits, matériel promotionnel, etc. - par des alumni de la HEM déjà engagés dans une carrière artistique.

 

En 2022, un projet pilote est initié afin d’intégrer au mieux l’acquisition de ces compétences fondamentales à la réalité professionnelle. Il s’adresse à des étudiants qui ont un projet de musique de chambre qu’ils souhaitent développer et poursuivre après la fin de leurs études. Ces derniers sont alors accompagnés dans l’élaboration de leur projet artistique jusqu’à sa réalisation finale.

 

Béatrice Zawodnik

Directrice de la HEM (Genève)